Werkstattkonzert 1. Set

Fr, 21. Oktober 2016 – 20:15 ics

Voix concrète , voix première


La voix semble être l'un des sons que nous avons tous entendu en premier : la voix quotidienne qui exprime, qui commente, qui parle, qui bavarde et qui hurle parfois puis la voix qui chante ou chantonne. La voix semble prépondérante dans ce que nous souhaitons ou sommes capables d'entendre du fait qu'elle véhicule des informations à comprendre, qu'elle semble indissociable du langage et de la langue. A force d'entendre notre langue maternelle, nous réduisons sans doute notre curiosité à entendre au delà du message à traiter pour découvrir la matière même de la voix, sa texture, ses inflexions, ses articulations, sa couleur, etc.

Pourtant, le fait qu'il y ait tant de langues sur Terre devrait nous mettre la puce à l'oreille sur les possibilités sonores extraordinaires dont la voix est capable, sans oublier les jeux vocaux dans certaines traditions où elle est un instrument dont les prouesses ne cessent de nous étonner.

Écouter Isabelle Duthoit, c'est faire l'expérience d'une voix qui ne dit rien mais qui actualise des sensations premières liées au son, à l'intimité du son et que l'on perçoit bien plus par notre peau que par nos oreilles. Oublions la mélopée et la ritournelle, oublions le bel canto et retrouvons la vérité singulière du souffle, du bruissement, du chuchotement et du cri qui nous invitent à une exploration musicale bien plus minérale qu'aérienne. Isabelle Duthoit, clarinettiste de formation, a d'abord développé son art vocal en autodidacte, avant d'étudier ceux du théâtre japonais Nô et Bunraku à Kyoto. C'est peu de dire qu'elle en puise une émouvante intensité. Lê Quan Ninh

A écouter : le portrait de cette musicienne dans l'émission A l'Improviste d'Anne Montaron sur France Musique.

Musiker*innen
  • Isabelle Duthoit – Stimme (FR)
Fotos
Teilen

Zurück zur Übersicht